Centre du Bouddhisme Tibétain placé sous la bienveillance spirituelle du Vénérable Lama Tharchin Rinpoché
La
lignée Drikung Kagyu
Drikung
Kagyu
ou Drigung Kagyu est l’une des quatre branches de la tradition
Kagyupa du bouddhisme tibétain avec Karma Kagyu, Drukpa
Kagyu et Changpa Kagyu.
Le fondateur KYOBPA JIGTEN SUMGON considéré comme le Second Bouddha était le Régent Adamantin de Phagmo Drupa détentenur de la lignée principale de GAMPOPA (1079-1153). L'ordre Drikung Kagyu du Bouddhisme Tibétain détient les précieux enseignements de tous les yanas (Voies) enseignés par Bouddha Shakyamouni pour le bénéfice de tous les êtres. Cette lignée possède également la transmission complète des pratiques méditatives des Cinq Chemins Profonds du Mahamoudra et des Six Yogas de Naropa.
L'école Drikung est réputée pour sa capacité à transmettre avec succès le pouvoir de la méditation de P'owa aux pratiquants sincères et dévoués. Ainsi, la transmission de P'owa donnée par les lamas Drikung fut connue sous le nom de "Drikung P'owa Tchèn-mo" (Le Très Grand P'owa Drikung). Le P'owa Drikung devint si puissant que traditionnellement, tous les 12 ans, avait lieu au Tibet, la cérémonie Drikung P'owa Tchèn-mo à Dro-ngor Sum-dho, dans la région de Drikung au Tibet central.
La renommée de ce P'owa continua à s'étendre du fait que des milliers de participants voulaient expérimenter le signes du P'owa pendant le "lung" (la transmission de bénédictions) donné par un Haut Lama Drikung Kagyu. Grâce à l'énergie accumulée par la lignée et la bénédiction spécifique à l'enseignement, le Vénérable Lama Tharchin Rinpoché peut transférer directement les bénédictions de sa pratique aux disciples purs et emplis de dévotion qui peuvent en expérimenter les signes très rapidement.
Celui qui a reçu l'un des signes de la méditation de P'owa, est alors considéré comme prêt pour entrer dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha (Déwatchèn) au moment de la mort. Il est dit que nous ne retournerons pas dans les royaumes samsariques une fois entrés en Déwatchèn et que nous pouvons rapidement atteindre l'Eveil. Le Drikung P'owa est particulièrement approprié à notre époque, simplement parce que dans notre société, nous ne disposons pas du même temps ni des mêmes circonstances pour emprunter le chemin spirituel que les anciens. Nous avons besoin d'un chemin spirituel simple, approprié et direct nous permettant de tranformer les tensions et le rythme trépidant de la vie moderne en une force vitale qui coupe les racines de l'attachement aux phénomènes mondains et qui nous éveille à la réalisation de notre nature de Bouddha.
Nom | Date de naissance/mort | Représentation |
Dorjé Tchang (Vajradhara) | Le Bouddha Originel | ![]() |
Siddha Tilopa | 988-1069 | ![]() |
Siddha Naropa | 1016-1100 | ![]() |
Marpa | 1012-1097 | ![]() |
Milarépa | 1052-1135 | ![]() |
Gampopa | 1079-1153 | ![]() |
Phagmodrupa | 1100-1170 | ![]() |
Après
l’extinction du clan en 1659, un système de transmission par réincarnation
fut instauré, avec alternance entre deux branches, celles de l’aîné
(Chetsang) et du cadet (Chungtsang), réincarnations
respectives de Gyalwang Konchog Rinchen (1590–1654) et Kunkhyen Rigzin
Chödrak (1595–1659), les deux derniers frères Kurya à occuper la fonction.
Chetsang
Rinpotché est une émanation de Tchenrézi.
Chungtsang
Rinpotché est le coeur de l’émanation de Padmasambhava et de Manjushri.
Du 1er Chungtsang Rinpotché jusqu’à aujourd’hui, il y eut une
série de réincarnations qui fut celle des Drikung Kyabgons, détenteur du
Seigneur Jigten Soumgon.
Nom | Date de naissance/mort | Gouvernance | Représentation |
Lord Jigten Sumgon | 1143-1217 |
1179-1217 |
|
Kenchen Gurawa Tsultrim Dorje | 1154-1221 | 1217-1221 | |
On Rinpoche Sonam Drakpa | 1187-1234 | 1221-1234 | ![]() |
Chen-nga Rinpoche Drakpa Jungne | 1175-1255 | 1234-1255 | ![]() |
Telo Dorje Drakpa | 1210-1278 | 1255-1278 | ![]() |
Thog-khawa Rinchen Senge | 1226-1284 | 1278-1284 | ![]() |
Chen-nga Tsamchedpa Drakpa Sonam | 1238-1286 | 1284-1286 | ![]() |
Dorje Yeshi | 1223-1293 | 1286-1293 | |
Chu-nyipa Dorje Rinchen | 1278-1314 | 1293-1314 | |
Nyer-gyepa Dorje Gyalpo | 1335-1407 | 1350-1395 | |
Shenyen Dondrup Gyalpo | 1369-1427 | 1395-1427 | ![]() |
Dakpo Wang | 1395 | 1427-1428 | |
Chogyal Rinchen Pal Zangpo | 1421-1469 | 1428-1469 | ![]() |
Rinchen Chokyi Gyaltsen | 1449-1484 | 1469-1484 | |
Gyalwang Kunga Rinchen | 1475-1527 | 1484-1527 | |
Gyalwang Rinchen Phuntsok | 1509-1557 | 1527-1534 | |
Rinchen Namgyal Chodak Gyaltsen | 1527-1570 | 1565-1570 | |
Chokyi Namgyal | 1557-1579 | 1570-1579 | |
Tsungme Chogyal Phuntsok | 1547-1602 | 1579-1602 | |
Naro Nyipa Tashi Phuntsok | 1574-1628 | 1602-1615 | |
Jetsun Konchog Rinchen (1st Chetsang) | 1574-1628 | 1602-1615 | |
Kunkhyen Chokyi Dragpa (1st Chuntsang) | 1595-1659 | 1626-1659 | ![]() |
Konchog Trinley Sangpo (Chetsang) | 1656-1718 | 1659-1718 | |
Trinley Dondrub Chogyal (Chuntsang) | 1704-1754 | 1704-1754 | |
Konchog Tenzin Drodul (Chetsang) | 1724-1766 | 1724-1766 | |
Trinley Dondrub Chokyi Nyima (Chuntsang) | 1755-1792 | 1755-1792 | |
Tenzin Padme Gyaltsen (Chetsang) | 1770-1826 | 1770-1826 | |
Tenzin Chowang Lodro (Regent) | 1826-1827 | ||
Jetsun Chonyi Norbu (Chuntsang) | 1827-1865 | 1827-1865 | |
Konchog Thukje Nyima (Chetsang) | 1828-1881 | 1828-1881 | |
Konchog Tenzin Chokyi Lodro (Chuntsang) | 1868-1906 | 1868-1906 | |
Konchog Tenzin Zhiwe Lodro (Chetsang) | 1886-1943 | 1886-1943 | |
Tenzin Chokyi Jugne (Chuntsang) | 1909-1940 | 1909-1940 | |
Tenzin Thubten Wangpo (Regent) | 1940-1942 | ||
Tenzin Chokyi Jugne (Chuntsang) | 1942 | 1942 | |
Konchog Tenzin Kunzang Thinley Lhundrub (Chetsang) | 1946 | 1946 | ![]() |
Le
37e et actuel Chetsang est Könchok Tenzin Kunzang
Trinlay Lhundrup (1946 -), basé au Drikung Kagyu Institute à Dehradun, Inde.
Le
36e et actuel Chungtsang, Könchok Tenzin Chökyi
Nangwa (1942 -) est basé à Lhassa.
Le 9ème Togden Tulku Rinpoché ainsi que le Vénérable Tharchin Rinpoché sont les maîtres directs descendants de cette fabuleuse lignée.
Drikung
Kagyu a une présence importante dans sa région d’origine, dans la vallée
de Tsari, à Nangchen et dans les régions voisines du Tibet oriental, au Tibet
occidental - dans la région du mont Kailash et de Lapchi - ainsi qu’au
Ladakh.
LE CENTRE ORGANISE UNE TOURNEE NATIONALE DE CHANTS ET DANSES DU TIBET EN OCTOBRE ET NOVEMBRE 2012: http://dansesdutibet.free.fr
*Les bouddhas et Bodhissattvas sont : Padmasambhava, Tara, Dorjé Sempa, Shakyamouni, Ratna Shri, Sangyé Menla, Amitabha, Amitayus, Kalachakra, Manjoushri, Tchenrézi, Atchi Tcheuky Dreulma, Vajrapani, Hayagriwa, Milarépa,...
Centre
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